Objectifs
Renforcer les conditions de la professionnalisation constante des équipes grâce à la mise en place d’un outil transversal aux différents métiers.
La méthode liée à la mise en oeuvre de la cartographie permet une mise au travail collective pour répondre aux besoins d’organisation, des services, des institutions des plates-formes d’activités tout en mettant en évidence les besoins éventuels en termes développement des compétences des professionnels.
La cartographie des activités vise à identifier :
- Les activités nécessaires au fonctionnement des structures, des services, elle peut faciliter en cela le rapprochement des institutions, voire donner plus de lisibilité au processus de fusion
- Le type de compétences nécessaires à l’exercice des différentes activités
- Les liens déclenchant et nourrissant les valeurs ajoutées entre ces différentes activités
- Les pistes d’amélioration, les actions à mener au travers de la réorganisation si nécessaire, la FEST, le tutorat, le coaching, la formation…
La finalité de la démarche permet aux différents professionnels de situer leur contribution au sein du collectif de travail, de contribuer plus efficacement aux objectifs collectifs, d’identifier plus facilement leur marge de progression et leurs responsabilités en garantissant les tâches dont ils assument la prise en charge.
Pédagogie
La cartographie des activités permet de sortir des pratiques professionnelles trop autocentrées, elle facilite la communication et les échanges au sein d’une structure.
En intervenant au plan systémique, les remises en cause sont facilitées car décentrées « de la personne et du professionnel. »
Elle permet également de développer les logiques collectives de résolution de problèmes.
Le groupe est constitué de 10 à 12 professionnels représentant l’ensemble des corps constitués de la structure. Il se réunit en moyenne une fois par mois jusqu’à avoir cartographié l’ensemble des activités concernées.
Télécharger la fiche complète
Renseignez le formulaire ci-dessous pour télécharger la fiche complète
|